Frank Gehry au Centree Pompidou : une rétrospective inédite

Le monde de l’architecture possède plusieurs noms de renom. Chacun a laissé son empreinte dans l’histoire de l’architecture, à l’exemple de Frank Gehry, un architecte americano-canadien, aujourd’hui âgé de 87 ans.

Frank Gehry, un architecte mondialement connu

Son nom original Frank était Owen Goldberg, mais il le changea en Frank Owen Gehry. Sa famille d’origine juive polonaise s’est installée au Canada. Enfant,  il aimait fabriquer des petites maisons avec plusieurs objets. Frank Gehry fit ses études en architecture l’université  de Caroline du Sud de 1949 à 1954, puis au Graduate School of Design de l’Université de Harvard pour juste un an. Après avoir travaillé à Paris dans des cabinets d’architectes, il revient aux Etats-Unis pour ouvrir son propre cabinet en 1962. Lorsqu’en 1978, il reconstruisit sa maison en adoptant une architecture déconstructive, Frank Gehry se fit un nom parmi les architectes célèbres. Ses œuvres sont mondialement célèbres de par leur originalité, avec des formes brisées et des espaces décomposées… En 1989, Frank Gehry fut le lauréat du prix Pritzker.

Une cinquantaine de projets

Au centre Pompidou, une cinquantaine d’œuvres de Frank Gehry est exposée, sous forme d’images, de dessins ou de maquettes, afin que le grand public puisse mieux connaître ses réalisations. Frank Gehry a conduit plusieurs projets de construction et l’ensemble de ses œuvres lui a valu de se voir décerné le Lion d’or du jury de la XIe Biennale de Venise. Parmi ses œuvres, on peut citer, la Maison Dansante à Prague, qui est devenue le symbole de la nouvelle ville de Prague. Le Vitra Design Museum près de Bâle, en Allemagne, accueille chaque année d’importantes expositions de design et de mobiliers. La Cité des vins  en Espagne, le building Opus à Hong Kong, le Walt Dysney Concert Hall à Los Angeles, le Musée d’art Weisman à Minneapolis et dernièrement la Fondation Louis Vuitton, à Paris, tout comme le Gerhy Residence, où Frank Gehry habite, sont autant d’œuvres d’art architecturaux qui sont devenus de véritables attraits touristiques.

 

Author: Noemie Bonhomme

Share This Post On